YOANN SERRA Trio
Jazz

Line up :
Yoann SERRA - batterie
Florent GAC - orgue Hammond
Mika MICALLEF - guitare

Demandé sur toutes les plus belles scènes et les plus beaux plateaux, on chuchotait depuis un moment déjà dans le milieu jazz qu’on serait bien heureux de voir Yoann SERRA monter son propre groupe… Et voilà chose faite ! Yoann Serra a choisi ses complices musicaux avec soin pour une complémentarité et une synergie garanties.

Dans un répertoire jazz fait de compositions et de standards, le trio développe une esthétique musicale chargée des riches expériences de chacun. En effet, les parcours déjà longs sur les scènes nationales ou internationales, permettent à chacun de dessiner des routes musicales aux harmonies qui se rejoignent dans ce nouveau projet. L’orgue Hammond ou la guitare répondent à la batterie tout en mélodies et harmonies tandis que la batterie se dévoile dans ses solos denses, aux rythmiques implacables et très personnelles. Un trio où la personnalité charismatique de Yoann Serra prend sa dimension, lui qui sait si bien manier les drums en puissance ou en finesses et subtilités – c’est bien là toute la force de l’artiste. Le Yoann Serra trio emporte son public dans un vent de jazz coloré, fort et sensible !

Florent GAC

Né en 1978, il commence le piano à huit ans à l’école de musique de Bernay. Après le bac, il poursuit ses études classiques au conservatoire de Rouen dans la classe de Frédéric Aguessy et le jazz avec Rémi Biet. Une fois le prix obtenu, il s’installe à Paris et rentre dans la classe de jazz de François Théberge au CNSM.

A partir de 2001, Florent Gac se produit dans différents clubs parisiens où il se fait rapidement un nom en jouant avec de nombreux musiciens comme David Sauzay, Christian Escoudé, Fabien Mary, Stéphane Belmondo, Xavier Richardeaux, Pierre Boussaguet, Hugo Lippi, Larry Browne, Marc Thomas, Sophie Alour, Damon Brown etc. En 2007, il rejoint le quartet de Florin Niculescu en compagnie de Jean-Philippe Viret (contrebasse) et de Bruno Ziarelli (batterie). On peut aussi le voir régulièrement à l’orgue Hammond dans les trios des guitaristes David Reinhardt et Hugo Lippi.

Il participe à divers projets originaux, comme le trio du contrebassiste Nicola Sabato (avec Dano Haider à la guitare), dans le style des trios d'Oscar Peterson, ou encore à l'orgue dans le trio du contrebassiste Gildas Boclé. Il accompagne aussi de nombreuses chanteuses, notamment Sarah Lenka, Zarifa, ou Daniella Barda. Il se situe dans la tradition des pianistes comme Oscar Peterson ou Tommy Flanagan mais s’intéresse aussi aux jeux plus modernes de Brad Meldhau ou Herbie Hancock. Sa grande connaissance du piano jazz servie par une solide technique pianistique font de lui un sideman très recherché.

Mika MICALLEF

Né en 1982, il commence la guitare en autodidacte à l’âge de 14 ans. Il s’entoure ensuite des musiciens azuréens talentueux tels qu’Alain Asplanato, Stéphane Bertrand, François Chassagnite, Seb Chaumont, Fred d’Oelsnitz, Fabrice Bistoni et bien sûr Yoann Serra. Il multiplie les collaborations artistiques et se retrouve ainsi au cœur des projets « Elmo 4tet » de Laurent Sarrien, Seb Chaumont et Kévin Tardevet ; « Laurent Sarrien trio » ; le « Bibi Rovère 5tet » dans lequel on retrouve Yoan Serra, Fred d’Oelsnitz et Seb Chaumont – 5tet qui rend hommage à Duke Ellington et pour cause puisque Gilbert Bibi Rovère collabora avec lui !

Mika Micallef est une personnalité polyforme et attachante qui sait d’adapter aux projets musicaux avec souplesse. C’est ainsi que dans le Yoann Serra il prend toute sa juste place avec une guitare électrique ronde et agile !