ROMANE & Eric BOUVELLE 5tet
Jazz, Swing, Valses

Line up :
ROMANE - guitare
Erci BOUVELLE - accordéon
Laurent ZELLER - violon

Mathieu CHATELAIN - guitare
Laurent DELAVEAU - contrebasse


Répertoire français : Swing, valses

Dans un contexte socio-économique anxiogène, il devient urgent de se plonger dans ces intemporels styles musicaux que sont le swing et la valse.

Ce 5tet est la rencontre de deux univers : celui du jazz avec l’héritier de Django Reinhardt, et celui du musette avec l’héritier de Jo Privat. Il invite à un voyage Swing et Jazz autour de balades à la rythmique swing, de valses enivrantes et joyeuses, dans un répertoire sélectionné avec soin, fait de standards et de quelques compositions des deux fins mélodistes, merveilleusement accompagnés par Mathieu Chatelain, Laurent Zeller et Laurent Delaveau (Les Pommes de ma douche).

Si Romane est la référence incontestable de la guitare jazz manouche ainsi que le fondateur d'écoles diplômantes pour ce genre, il nous prouve ici avec Eric Bouvelle que le talent peut être polymorphe.

Sa rencontre avec Eric Bouvelle est finalement celle de deux instruments populaires qui parlent depuis des décennies au peuple - entendez au sens populaire du terme. La guitare manouche est l'expression d'une communauté ancestrale et authentique qui rejoint celle de l'accordéon dont les racines sont celles des français post-révolutionnaires ou de la guinguette de  Renoir.

Eric Bouvelle, déjà Champion du monde à 16 ans, a roulé sa bosse depuis sa première apparition télévisée à 12 ans dans l’émission de Pascal Sevran "la chance aux chansons" ! Avec Romane, ils unissent ainsi leurs deux instruments populaires pour les transcender au travers d'un jazz classieux au répertoire bien français, celui des valses swing du Paris d’autrefois !

Chacun dans sa spécialité, ils nous invitent à un voyage dans le swing d’autrefois revisité avec modernité.

   
GUITAR FAMILY CONNECTION
Jazz, swing manouche, groove

Line up :
ROMANE - guitare
Richard MANETTI - guitare & octaver basse
Pierre MANETTI - guitare


Répertoire jazz standards et comédies musicales, avec un parfum de Django Reinhardt.
Il y avait le père, ROMANE, dont le nom évoque à lui seul l'héritage de Django Reinhardt revisité et le charisme de ces "bêtes de scène" qui engrangent déjà 40 ans de métier !
Il y avait le fils aîné, Richard MANETTI, qui à 29 ans multiplie les expériences sur les grandes scènes jazz nationales et internationales (Juan-les-Pins, Patrimonio, Nashville, Seattle...) et s'est vu doté du Label Talent Jazz SACEM depuis 2012 !
Il y avait aussi le fils cadet, Pierre MANETTI, qui à 22 ans compte déjà quelques belles scènes comme Vienne, Juan-les-Pins, Samois-sur-Seine ou Moscou !
Un plateau réunissant ROMANE et ses deux fils MANETTI pour un concert où les 3 guitares électriques conversent et se complètent précisément dans les particularismes artistiques de chacun : un style manouche pour Romane, un style plus funky pour Richard, et enfin un style plus be-bop avec Pierre. Le tout donne un mélange subtil où tout un chacun du public se retrouvera.
Trois guitares, seules à converser avec leur public sur scène... Trois guitares comme sur les plateaux manouches où la guitare est "Reine"... Trois guitares qui savent toutes à la fois être la mélodie, la rythmique, la basse...
Synthèse des origines de Django et du jazz plus funky, qui désormais fait partie intégrante de notre jazz d'aujourd'hui ouvert sur la fusion et le métissage ne reniant rien de ses racines, ROMANE & MANETTI FAMILY s'inscrit dans cette volonté de poursuivre la destinée du Jazz : une musique vivante qui comme telle poursuit sa route de la créativité pour continuer à dialoguer avec les générations d'aujourd'hui et celles de demain !
Fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE nous présente avec ses deux fils, la 4ème génération de la famille avec complicité et intelligence musicale !
Comment ne pas être émus par un tel plateau où la musique devient une vraie "Histoire de famille" ... qui s'offre au public avec générosité !

   

ROMANE & le Paris Swing Orchestra

Big band Jazz

ROMANE - guitare
Enzo MUCCI - guitare
Gilles CHEVAUCHERIE - contrebasse
Jacques SCHNECK - piano
Michel SENAMAUD - batterie


TROMPETTES :

Guy BODET
Michel BONNET
Marcel BORNSTEIN
Alexis BOURGUIGNON


TROMBONES :
Patrick BACQUEVILLE
Jean-Pierre DUMONTIER (& arrangeur)
Pierre GUICQUERO


SAXOPHONES :
Marc RICHARD (alto sax + arrangeur et directeur musical)
Pierre Louis CAS (ténor sax)
Gérard MEISSONNIER (alto sax)
Nicolas MONTIER (ténor sax)
Fondé en 1997, "Paris Swing Orchestra" est devenu une institution reconnue nationalement et internationalement. Parmi les grands orchestres actuels de style
« Swing », faisant référence aux années 30-40, il est certainement à la fois le plus stylé, le plus original et le plus visuel.

Chaque sortie de disque du Paris Swing Orchestra constitue un événement dans le Jazz classique en France. Primés plusieurs fois par l’Académie du Jazz et le Hot club de France les disques « We Got Rhythm », « Live at The Méridien », « Swingin’Sidney Bechet », « Jouent Louis Armstrong » sont des incontournables des réalisations de jazz classique actuel.

Avec une rythmique incroyable, des parties vocales exceptionnelles (en trio, solos, scat), des solistes respectueux du style, mais inventifs, des arrangements à la fois fidèles et originaux, Le Paris Swing Orchestra incarne une formidable manifestation de la musique vivante qui swingue.

Depuis 20 ans Le Paris Swing Orchestra est présent sur les scènes des théâtres et festivals dédiés au jazz Swing, et présente ses différents programmes (Swing Era, Sidney Bechet , Louis Armstrong) avec un succès qui n’est jamais démenti.

L’association d’un tel orchestre avec Romane un soliste parmi les plus importants de la guitare Manouche est en soi un « scoop » car ce style de guitare a été rarement intégré dans un Big Band. En particulier le répertoire de la « Swing Era » joué avec un guitariste Manouche n’a jamais été réalisé.

Il s’agit de la fusion inédite de deux cultures musicales populaires ayant marqué la musique du XXème siècle.
La musicalité et la réactivité de Romane font merveille dans ce cadre et il en résulte une stimulation réciproque de l’orchestre, de ses solistes et du guitariste.

   

DJANGO AU FIL DU TEMPS...

Jazz manouche

Line up :
ROMANE - guitare
Richard MANETTI - guitare
Pierre MANETTI - guitare

Johan RENARD - violon
Marc-Michel LEBEVILLON - contrebasse



Répertoire Django Reinhardt 1937-1953
"Django au fil du temps... " est une réminiscence du Quintet du Hot Club de France. Un plateau d'envergure pour un spectacle évolutif : les 3 périodes de style de Django Reinhardt entre 1937 et 1953 se succèdent avec trois protagonistes de choix accompagnés d'un violon et d'une contrebasse. Romane (période 1937-1945), Richard (période 1946-1952) et Pierre (année 1953) incarnent ces différentes périodes en rapportant le témoignage de la musique d'époque de Django tandis que les guitares, tantôt acoustique, tantôt électriques, accompagnent ce spectacle évolutif.

Pour ceux qui souhaitent une narration historiée, ce spectacle saura satisfaire les amoureux du style Django et ceux de la musicologie.

   
ROMANE TRIO
Jazz manouche

Line up :
ROMANE - guitare
Mathieu CHATELAIN - guitare
William BRUNARD - contrebasse


Répertoire jazz manouche et Django Reinhardt


Un plateau 100% tradition et acoustique dans le pur esprit de Django Reinhardt. Un grand classique incontournable pour un public qui recherche la sécurité du style...

Un leader charismatique bien connu de tous et deux complices musicaux qui assurent la rythmique avec grand talent et une efficacité redoutable !