Photo Thierry Degorre

RICHARD MANETTI
Jazz / Fusion / Funk

Line up en trio :
Richard MANETTI - guitare électrique et telecaster
Yoann SERRA - batterie
Jean-Marc JAFET - basse

Line up en 4tet :
trio + Fred d'OELSNITZ - clavier

Line up en 5tet :
trio + Fred d'OELSNITZ - clavier
+ Stéphane GUILLAUME ou Baptiste HERBIN - saxophone



"Groove Story" est le 2ème album de Richard Manetti sous son nom. Sept nouvelles compositions de l’artiste sur une dizaine que compose l’album nous laissent découvrir un nouvel angle de sa créativité, dans laquelle on reconnaît bien la « patte » de l’artiste.

De nouvelles recherches sonores sont explorées, de nouveaux climats, pour nous offrir une nouvelle palette différente mais pourtant bien dans la continuité du précédent opus « Why Note » (Label Bleu, 2012) qui dévoilait son talent à part entière. Un album loin du manouche faisant la part belle au jazz, au funk et même à la fusion.

 
Photo Virginie Georges GUITAR FAMILY CONNECTION
Jazz, swing manouche, groove

Line up :
ROMANE - guitare
Richard MANETTI - guitare & octaver basse
Pierre MANETTI - guitare

Il y avait le père, ROMANE, dont le nom évoque à lui seul l'héritage de Django Reinhardt revisité et le charisme de ces "bêtes de scène" qui engrangent déjà 40 ans de métier !
Il y avait le fils aîné, Richard MANETTI, qui à 29 ans multiplie les expériences sur les grandes scènes jazz nationales et internationales (Juan-les-Pins, Patrimonio, Nashville, Seattle...) et s'est vu doté du Label Talent Jazz SACEM depuis 2012 ! Il y avait aussi le fils cadet, Pierre MANETTI, qui à 23 ans compte déjà quelques belles scènes comme Vienne, Juan-les-Pins ou Moscou !
Et voici qu'à présent, il est possible d'avoir les 3 réunis en un même plateau !
Un plateau réunissant ROMANE et ses deux fils MANETTI pour un concert où les 3 guitares électriques conversent et se complètent précisément dans les particularismes artistiques de chacun : un style manouche pour Romane, un style plus funky pour Richard, et enfin un style plus be-bop avec Pierre. Le tout donne un mélange subtil où tout un chacun du public se retrouvera.

Trois guitares, seules à converser avec leur public sur scène... Trois guitares comme sur les plateaux manouches où la guitare est "Reine"... Trois guitares qui savent toutes à la fois être la mélodie, la rythmique, la basse...
Synthèse des origines de Django et du jazz plus funky, qui désormais fait partie intégrante de notre jazz d'aujourd'hui ouvert sur la fusion et le métissage ne reniant rien de ses racines, GUITAR FAMILY CONNECTION s'inscrit dans cette volonté de poursuivre la destinée du Jazz : une musique vivante qui comme telle poursuit sa route de la créativité pour continuer à dialoguer avec les générations d'aujourd'hui et celles de demain !
Fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE nous présente avec ses deux fils, la 4ème génération de la famille avec complicité et intelligence musicale !
Comment ne pas être émus par un tel plateau où la musique devient une vraie "Histoire de famille" ... qui s'offre au public avec générosité !

 
Photo Thierry Degorre

RICHARD MANETTI TRIO
Jazz manouche, Swing

Line up :
Richard MANETTI - guitare
Mathieu CHATELAIN - guitare
Joan ECHE-PUIG - contrebasse

Possibilité de guest sur le plateau avec la violoniste Fiona MONBET

Richard MANETTI, fils de ROMANE, nous propose une formation jazz manouche avec Mathieu CHATELAIN à la guitare rythmique et Joan ECHE-PUIG à la contrebasse.

Après l’année 2010 de commémoration du centenaire de naissance de Django REINHARDT, cette formation propose sur les scènes de saison ou les festivals, un répertoire alternant standards de jazz et morceaux revisités de Django Reinhardt.

Ce trio plein de charme et de swing réunit trois musiciens à la finesse et à la virtuosité étonnantes !

Du Richard MANETTI Trio se dégagent une énergie débordante et communicative… si communicative et swinguante que le public ressort de chaque concert avec la joie au cœur et l’âme en peine d’entendre les rappels qui marquent la fin d’un moment de complicité chaleureuse.