Tous ceux qui ont entendu Costel NITESCU en concert pour la première fois, comme soliste du quartet de Tchavolo SCHMITT, aux cotés de Mandino REINHARDT, ou en compagnie de Didier LOCKWOOD, Marcel LOEFFLER ou Stochelo ROSENBERG, ont compris instantanément qu'ils étaient en présence d'un véritable phénomène.

Violoniste d'origine roumaine doté d'une formation classique, il fut dés l'age de 16 ans, premier violon de l'Orchestre National de Radio Bucarest.
Il enregistre ensuite avec les plus grands artistes roumains comme l'accordéoniste Ionica MINOUNE.

Installé à Paris depuis 15 ans, il promène inlassablement son archet sur toutes les scènes jazz ou le swing règne en maître. Costel NITESCU est aussi à l'aise dans un répertoire de musiques traditionnelles d'Europe Centrale que dans le Jazz où son sens du Swing et ses capacités d'improvisateur en font le meilleur émule de Stéphane GRAPPELLI.

Pour son premier album en tant que leader, Costel NITESCU a choisi de rendre hommage à Stéphane Grappelli, avec folie et enthousiasme, une tonalité jazz contemporaine en plus. Il y fait aussi un mélange de genres où les envolées bop se mêlent avec fouge et originalité aux sons tsiganes.