Au Festival de Fiest’A Sète
Invité du festival avant la crise sanitaire avec son projet gospel « Free River », Mattia Levrero revient avec une des formations qui lui tiennent le plus à cœur. Avec les Ânes de Palinkov, le guitariste se mue en un Gadjo Dilo déjanté, chantre d’une fiesta balkanique débridée. Comme dans le film de Gatlif, Levrero s’est trouvé tourneboulé par la folle liberté goûtée en terre tzigane, ses salons de musique à ciel ouvert. Il a transmuté cette initiation en un objet musical hybride, tantôt sensible et poignant, tantôt pétaradant et prompt à la ruade. Ivresse totale.
Line-up :
Matia LEVRERO – guitare
Vladimir GOURKO – chant, balaïlaka
Vincent BOISSEAU – clarinette & clarinette basse
Guillaume GARDEY de SOOS – trompette
Mickaël PERNET – saxophone ténor
Valentin JAM – batterie
« Les Ânes de Palinkov » mixe de façon festive et timbrée les musiques bulgares, roumaines, tziganes avec des compositions originales, enracinées dans les Balkans, mais dont certaines branches semblent s’étendre jusqu’en Amériques du Sud …
Tantôt bal explosif et plein d’humour, tantôt groupe de rock d’humeur déjantée, les Ânes de Palinkov sont soudés par une rythmique rutilante, des mélodistes inspirés, et avant tout par une bande d’improvisateurs sans limite.
Véritable ovni « tout-terrain » à l’orchestration atypique, le groupe a vocation à jouer sur scène comme dans la rue …
Six musiciens sont réunis autour de ce projet, tous désireux de se plonger dans le vaste monde des « musiques de l’Est », un univers sonore intrigant dans lequel se mêlent rythmes et mélodies d’une incroyable profondeur, tout en y apportant un regard neuf, un souffle de liberté …
Un moment de fête et de folie à ne pas manquer !